Epidaure

Cécile Estachy

06 76 33 86 24

Massage chinois, Qi gong & Taiji Quan

Cécile ESTACHY est kinésithérapeute. Dans ce cadre, elle a été en activité et en formation continue de 1979 jà 2021. Cécile est membre de l’association EPIDAURE depuis 1988, elle présente dans les locaux le jeudi et le vendredi.

 

  • Ecole de Médecine Chinoise de l’AFMC, Association Française de Massage Chinois (de 1981 à 1983 et e nouveau de 1991 à 1994)
  • « Erotique Chinoise et Image du Corps », Association « La difficulté initiale ». Traduction du Su Nu Jing » (6 week-ends, 1992).
  • Quelques séminaires de l’EEA, Ecole Européenne d’Acupuncture dont « La diététique Chinoise » (1 semaine, 2010)
  • 10 ans de collaboration (de 1988 à1998) avec le Docteur Marie Hélène Marion, neurologue, spécialiste des mouvements anormaux (dystonie, parkinson…)
  • Depuis 1985 : longs séjours à Taïwan afin de recevoir les enseignements de Liu Fu Yen (décédé en 2012) et de Lu Guang Xiang, Maîtres de Taiji Quan (Taichi Chuan)
  • Acquisition de techniques de massage à l’Hôpital Shuguang, Shanghaï 1985.
  • Autres sources d’inspiration

Eutonie – Massage réflexes (Ecole de Cadres 1980) – Feldenkreis – Intégration posturale – Yi Jing, grâce aux séminaires et ateliers de Pierre Faure

FONDEMENTS DU TRAVAIL PROPOSÉ

Massage chinois traditionnel

Le massage chinois est le geste thérapeutique et prophylactique le plus ancien de la tradition médicale chinoise. Il y a toujours occupé une place de choix. Il vise à ré-harmoniser, équilibrer, entretenir et maintenir l’état de santé. Il s’intéresse à la remise en ordre des souffles, notion pivot du système médical chinois. La gymnastique énergétique (Qi Gong, Taiji Quan) lui est un adjuvant essentiel.

L' énergie

L’énergie : une vapeur allant du ciel à la terre qui entoure et compénètre un élément matériel (la céréale dont les enveloppes s’éparpillent aux 4 Orients).

La tradition chinoise a nommé Qi ce mystère qui vient de la nature et qui induit la vie. Sa connaissance émerge de notre propre corps car nous pouvons reconnaître que ce QI nous rend plus dynamiques : il circule lui-même en faisant circuler les liquides organiques. Il stimule les organes et les entrailles et nous aide dans notre développement futur, garantissant à notre santé (et à tout notre être) un meilleur avenir. Les premiers principes du travail du QI sont le relâchement de la charpente musculaire et une respiration lente et profonde.

Quelques soient les cours (y compris dans le cadre conventionné) nous suivons Quatre Pôles de Travail :

  • Principe SUNG : relâcher, lâcher prise (ne pas donner prise à…)
  • Principe SHEN : aller au fond (contact)
  • L’Etre humain, debout sur ses 2 jambes
  • YI : la pensée, l’intention, la manière de faire les choses

Rendez-vous individuels

Jeudi de 14h30 à 18h00

Vendredi de 9h00 à 11h00

de 14h30 à 16h30

Taiji 1 et Qi Gong

Rendez vous avec sa santé et son bien-être – 8 personnes maximum

1h15 d’exercices simples et précis, basés sur les postures du Taiji dont la répétition rythmée aide à améliorer l’état de santé. Qi gong, marches Taiji, relaxation, automassages sont issus de ma pratique personnelle du Taiji Quan (depuis1983), et du Qi gong (depuis1985) ainsi que d’une longue pratique en neurologie sur les mouvements anormaux (dystonies, parkinson…). Il s’agit aussi d’une initiation permanente à la pratique du Taiji Quan.

Jeudi 12 :30

Vendredi 11 :00 (pour des personnes atteintes de Parkinson)

Vendredi 17 :30

Protection du dos dans l’esprit du Taiji et soupçon de Pilates

Essentiellement du travail au sol et quelques marches Taiji

1h d’une série de mouvements dite « ostéopathique » fondée sur le principe du moindre effort. Une forme de Qi Gong, textuellement Travail de l’Energie, Travail sur le périnée, les abdos et les fessiers, étirements   et   marches taiji.

8 personnes maximum

le vendredi à 12h30

Taiji Quan

1h15 – Taiji Quan : postures d’un instant liées les unes aux autres. Ce cours est l’Enseignement de l’enchainement court crée par Zheng Manqing (38 figures), ainsi que celui de l’enchainement long de la famille Yang (138 figures).

le vendredi à 19h00