
Thierry Soutan
Préparation Mentale – Expression par le souffle
Thierry Soutan est titulaire d’un DU Préparation mentale et Psychologie du sportif (Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de Lille 2), d’une Maîtrise STAPS mention « Éducation et Motricité » (Université de Nice-Sophia Antipolis) et d’un DEA Esthétique, technologies et création artistiques (Département Danse de l’Université Paris VIII).
Expression par le souffle
« Laisser le corps trouver sa place »
La singularité de cette pratique tient à la qualité d’écoute particulière et à l’attention portée simplement à la façon dont le corps se pose ainsi qu’à la respiration.
On retrouve ici non seulement les bases de la méditation de pleine conscience, mais surtout celles de l’hypnose développée par François Roustang faisant appel à l’intelligence du corps pour laisser émerger l’attitude juste et retrouver le lien avec le flux vital.
En utilisant la respiration et la force de pesanteur, les différentes postures exercées lors de cette pratique stimulent les énergies qui traversent et structurent l’architecture corporelle.
Mobilisant la musculature profonde et maintenant l’équilibre entre tension et détente, l’Expression par le Souffle fortifie tout autant le corps que l’esprit. La respiration y est l’expression de cette dynamique rythmique qui fonde notre relation au monde.
Par la façon dont elle engage le corps, la présence et la respiration, l’Expression par le Souffle est tout naturellement à la base de la Préparation mentale que propose aussi Thierry Soutan à Épidaure.

PRÉPARATION mentale

C’est en s’intéressant à la façon dont le mouvement humain engage l’être tout entier que Thierry Soutan s’est penché sur les relations entre corps, âme et esprit, notamment dans la doctrine de François Delsarte (1811-1871) considéré comme le père de la danse moderne.
C’est tout naturellement que la préparation mentale prolonge l’Expression par le Souffle, la pratique corporelle qu’il propose à Epidaure.
L’objectif de cette préparation mentale est de créer les conditions d’apparition de ce que le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi a appelé « l’état de flow » ou « expérience optimale » (Vivre. La psychologie du bonheur, Robert Laffont).
Elle envisage la performance comme facteur d’accomplissement de l’individu dans l’expression de sa singularité. En ce sens, elle s’adresse tout autant aux danseurs, comédiens ou chanteurs qui souhaitent progresser dans leur art qu’aux sportifs et entraîneurs.

Utilisant différents outils (fixation d’objectifs, visualisation, discours interne, relaxation,…) elle permet d’agir sur telle ou telle dimension, physique, émotionnelle ou mentale, afin de retrouver une attitude fluide et créative par rapport à la situation vécue.
Sur rendez-vous le mardi dans la Grande Salle d’Épidaure ou en visio en semaine et le week-end