Epidaure

Thierry Soutan

06 87 39 48 42

Préparation Mentale – Expression par le souffle

Thierry Soutan est titulaire d’un DU Préparation mentale et Psychologie du sportif (Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de Lille 2), d’une Maîtrise STAPS mention « Éducation et Motricité » (Université de Nice-Sophia Antipolis) et d’un DEA Esthétique, technologies et création artistiques (Département Danse de l’Université Paris VIII).

Expression par le souffle

« Laisser le corps trouver sa place »

La singularité de cette pratique tient à la qualité d’écoute particulière et à l’attention portée simplement à la façon dont le corps se pose ainsi qu’à la respiration.

On retrouve ici non seulement les bases de la méditation de pleine conscience, mais surtout celles de l’hypnose développée par François Roustang faisant appel à l’intelligence du corps pour laisser émerger l’attitude juste et retrouver le lien avec le flux vital.

En utilisant la respiration et la force de pesanteur, les différentes postures exercées lors de cette pratique stimulent les énergies qui traversent et structurent l’architecture corporelle.

Mobilisant la musculature profonde et maintenant l’équilibre entre tension et détentel’Expression par le Souffle fortifie tout autant le corps que l’esprit. La respiration y est l’expression de cette dynamique rythmique qui fonde notre relation au monde.

Par la façon dont elle engage le corps, la présence et la respirationl’Expression par le Souffle est tout naturellement à la base de la Préparation mentale que propose aussi Thierry Soutan à Épidaure.

PRÉPARATION mentale

C’est en s’intéressant à la façon dont le mouvement humain engage l’être tout entier que Thierry Soutan s’est penché sur les relations entre corps, âme et esprit, notamment dans la doctrine de François Delsarte (1811-1871) considéré comme le père de la danse moderne.

C’est tout naturellement que la préparation mentale prolonge l’Expression par le Souffle, la pratique corporelle qu’il propose à Epidaure.

L’objectif de cette préparation mentale est de créer les conditions d’apparition de ce que le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi a appelé « l’état de flow » ou « expérience optimale » (Vivre. La psychologie du bonheur, Robert Laffont).

Elle envisage la performance comme facteur d’accomplissement de l’individu dans l’expression de sa singularité. En ce sens, elle s’adresse tout autant aux danseurs, comédiens ou chanteurs qui souhaitent progresser dans leur art qu’aux sportifs et entraîneurs.

Utilisant différents outils (fixation d’objectifs, visualisation, discours interne, relaxation,…) elle permet d’agir sur telle ou telle dimension, physique, émotionnelle ou mentale, afin de retrouver une attitude fluide et créative par rapport à la situation vécue.

Sur rendez-vous le mardi dans la Grande Salle d’Épidaure ou en visio en semaine et le week-end

Témoignages

« J’ai pu suivre plusieurs séances de préparation mentale avec Thierry dans l’optique d’appréhender plus sereinement des examens. Son écoute, sa disponibilité ainsi que ses exercices de visualisation m’ont permis de recentrer mon attention, de rester concentrée lors de l’épreuve et de réduire considérablement mon stress. Thierry a su adapter son approche à ma situation, je recommande vivement. »
Sophie
« L’Expression par le souffle, au-delà du fait qu'elle me fournit une pause inestimable dans la semaine de labeur, a fourni au chanteur que je suis un lieu de réflexion sur mon corps, sur les interactions corporelles, l'ancrage dans l'environnement, la conscience de soi et de la nécessité du lâcher prise pour pouvoir communiquer son plaisir aux auditeurs dans un échange chaleureux qu'illustre merveilleusement la voix calme et apaisante de Thierry. »
François
« J’ai découvert le travail de Thierry lors d’une journée Portes ouvertes organisées à Epidaure. J’ai suivi une séance d’Expression par le souffle et une conférence sur la préparation mentale. J’ai beaucoup apprécié le travail physique, essentiellement en statique, mais ce qui m’a surtout parlé ce sont les mots et les images employés par Thierry et l’ouverture de conscience suscitée par ces mots et ces images. Le travail d’expression par le souffle se fait au sol, dans une relation vivante avec la terre, le souffle et la gravité. Les postures proposées sont simples. Elles constituent à chaque fois une forme, imposée au corps ; une façon d’accueillir le souffle et de se relier à la force de l’attraction terrestre ; elles sont toujours source d’exploration anatomique et de rencontre avec notre propre profondeur d’être. C’est à chaque fois un voyage singulier dans nos paysages intérieurs, voyage accompagné par les mots donnés par Thierry, toujours très créatifs qui font que aucune séance ne ressemble à une autre. Soit une parenthèse à la fois dépaysante et intensément vivifiante. »
Nathalie