MASSAGE CHINOIS TRADITIONNEL
Le massage chinois est un massage de tout le corps, il s’agit du geste thérapeutique et prophylactique le plus ancien de la tradition médicale chinoise. Il vise à ré-harmoniser, équilibrer, entretenir et maintenir l’état de santé. Massage global de l’ensemble du corps, il s’intéresse à la remise en ordre des souffles, notion pivot du système médical chinois.
La médecine chinoise adopte une approche des pathologies tout à fait originale qui appréhende la personne d’une façon globale, dans son unité. Elle utilise des techniques très diverses dont le massage et la gymnastique (dite « énergétique » en occident et qui se nomme là-bas Qi Gong). Que ce soit chez le praticien, l’enseignant, le pratiquant, l’élève ou le patient, l’instrument de mesure est toujours la personne humaine dans « ses structures, fonctions, mouvements, rapports et évolutions ».
Cécile Estachy est kinésithérapeute de formation et a suivi les cours de l’Association Française de Massage Chinois (AFMC), dont elle est membre. Lors d’un stage à l’hôpital Shuguang à Shanghaï en 1986, elle a acquis certaines techniques de massage.
À Epidaure : mardi et vendredi sur rdv