« Laisser le corps trouver sa place. »
Thierry Soutan est titulaire d’une Maîtrise STAPS mention « Éducation et Motricité » (Université de Nice-Sophia Antipolis, 1994), d’un DEA « Esthétiques, technologies et création artistiques » (Département Danse de l’Université Paris VIII, 1997) et d’un DU « Préparation mentale et psychologie du sportif » (Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique de Lille 2, 2012).
Témoignages :
« J’ai découvert le travail de Thierry lors d’une journée Portes ouvertes organisées à Epidaure. J’ai suivi une séance d’Expression par le souffle et une conférence sur la préparation mentale. J’ai beaucoup apprécié le travail physique, essentiellement en statique, mais ce qui m’a surtout parlé ce sont les mots et les images employés par Thierry et l’ouverture de conscience suscitée par ces mots et ces images. Le travail d’expression par le souffle se fait au sol, dans une relation vivante avec la terre, le souffle et la gravité. Les postures proposées sont simples. Elles constituent à chaque fois une forme, imposée au corps ; une façon d’accueillir le souffle et de se relier à la force de l’attraction terrestre ; elles sont toujours source d’exploration anatomique et de rencontre avec notre propre profondeur d’être . C’est à chaque fois un voyage singulier dans nos paysages intérieurs, voyage accompagné par les mots donnés par Thierry, toujours très créatifs qui font que aucune séance ne ressemble à une autre. Soit une parenthèse à la fois dépaysante et intensément vivifiante. »
Nathalie.
« L’Expression par le souffle, au-delà du fait qu'elle me fournit une pause inestimable dans la semaine de labeur, a fourni au chanteur que je suis un lieu de réflexion sur mon corps, sur les interactions corporelles, l'ancrage dans l'environnement, la conscience de soi et de la nécessité du lâcher prise pour pouvoir communiquer son plaisir aux auditeurs dans un échange chaleureux qu'illustre merveilleusement la voix calme et apaisante de Thierry. »
François.
« Je suis fidèle et assidue de l’Expression par le souffle. C’est pour moi une pratique corporelle poétique, qui m’unifie, me relie à mes sensations intérieures, à ma profondeur, à l’essentiel. Les séances, me font vivre des moments forts de prise de conscience, des changements d’état qui ouvrent mon esprit, me donnent du poids, me rendent plus présente. Les tensions libérées, je me sens vivante, simplement en paix et en harmonie. Chaque fois un cadeau. »
Françoise.
« Un bon et agréable moment pour prendre soin de soi et repartir avec une bonne énergie. »
David.