Epidaure

catherine lecomte

06 03 52 20 72

catlec@orange.fr

Enseignante en posturoplastique, formatrice et coach en entreprise, spécialiste du développement des organisations et de l’accompagnement au changement.

La dynamique du changement

Le corps et la parole en mouvement

L’Humain a toujours été au cœur de ma vie tant personnelle que professionnelle.

J’ai travaillé pendant vingt ans en entreprise dans les domaines des Ressources Humaines, de la formation au Management et du développement des personnes et des organisations.

Parallèlement, j’ai exploré et approfondi différentes approches corporelles, ce qui me permet de proposer depuis quinze ans à Epidaure diverses activités individuelles ou de groupe : le Do in, la Posturoplastique, l’assise en silence et la relaxation guidée.

Mes expériences de vie m’ont ainsi montré qu’il est essentiel, plus que jamais, de relier toutes les dimensions de l’être et, plus particulièrement la parole et le corps.

De cette manière, mon travail prend en compte ces deux dimensions en mettant à disposition des disciplines différentes qui peuvent s’envisager seules ou associées les unes aux autres pour former une réponse toujours spécifique et, dans tous les cas, sur mesure.

Ainsi, chacun peut trouver sa véritable place pour mieux construire son projet de vie, tant personnel que professionnel.

Activités corporelles

Posturoplastique

C’est un Art du Geste qui s’exprime en une série de douze mouvements simples et efficaces pratiqués debout et dont la précision du placement postural conduit au geste juste dans l’instant.

En mettant en mouvement les énergies corporelles, émotionnelles et mentales, elle permet de découvrir la beauté plastique de la posture et du geste justes comme révélateur de la beauté intrinsèque de chacun de nous.

L’intégration progressive des mouvements codifiés, au rythme de chacun et sans schéma idéal à atteindre, ordonne les trois dimensions de l’être (corps, âme, esprit), selon notre axe vertical et permet de s’enraciner pour prendre sa place et mieux construire sa vie tant personnelle que professionnelle.

Les séances d’une heure en moyenne sont individuelles, leur nombre et leur rythme sont adaptés aux besoins de chacun.

Do In

Il s’agit d’une technique d’automassages qui, une fois assimilée et pratiquée avec régularité, permet de développer une écoute sensible de soi pour mieux sentir, comprendre son corps en profondeur et donc installer avec lui un dialogue durable et profitable.

Les effets bénéfiques du Do in :

  • Réveiller le corps et permettre un diagnostic de son fonctionnement

  • Développer et renforcer les sensations

  • Prendre conscience des tensions et les dénouer

  • Stimuler la vie des organes

  • Remettre en circulation les énergies

accompagnement personnalisé

Le corps et la parole en mouvement

Ecoute sensible

L’écoute sensible de soi commence par un temps d’assise en silence et se poursuit avec un temps de partage oral et l’accueil de la parole vraie et libre pour :

  • rétablir l’équilibre entre la relation à soi-même et aux autres,

  • analyser une situation, mieux la comprendre et la transformer à son rythme.

Projet Personnel

Il s’agit d’aider la personne à identifier ses besoins, clarifier et mettre en oeuvre son projet de vie (personnel et/ou professionnel).

Les techniques d’accompagnement proposées lui permettront :

  • d’identifier ses points forts, ses programmes de vie quelquefois répétitifs et limitants et ses propres freins,
  • de devenir responsable d’elle même en assumant sans jugement son histoire et son passé,
  • de libérer l’énergie qui est en elle, la rendant ainsi disponible pour se mettre en mouvement.
  •  

Il s’agit également de l’accompagner dans la durée, à son rythme, dans l’écoute, la relation de confiance et le conseil lorsqu’il s’avère nécessaire.

À Epidaure : Vendredi toute la journée en séance individuelle